Depuis 2019, la F2Mmsp innove avec l’organisation de Journées Thématiques sur ses principaux thèmes de recherche, dans le but de dresser l’état de l’art des recherches sur le thème choisi. Deux exposés de chercheurs confirmés, français ou étrangers, invités par la F2M, permettent d’apporter un éclairage large sur la thématique. La présentation des travaux de recherche franciliens se fait au travers d’exposés de doctorants, post-doctorants, ou chercheurs permanents des différents laboratoires afin de favoriser les échanges scientifiques, apporter une meilleure connaissance du paysage de la recherche francilienne, et favoriser de nouvelles collaborations. Le programme de ces journées est mis au point par les animateurs des groupes thématiques respectifs. Ces journées ont lieu dans les différents laboratoires. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

30 juin 2022 : Avancées dans le domaine des procédés innovants

Cette journée thématique avait pour objectif de partager les connaissances actuelles sur les travaux qui font appel à nos procédés ou ceux étudiés avec nos partenaires. A l’occasion de cette journée, nous avons mis l’accent  sur les procédés émergents en développement dans les laboratoires ou récemment mis en œuvre dans l’industrie. Cela peut concerner des procédés de fabrication, de post-traitement, de revêtement ou d’assemblage. Le programme de cette journée , qui s’est déroulée au PIMM (ENSAM-Paris, Bd de l’Hopital), a été élaboré par Morgan Dal (PIMM) et Vincent Guipont (CdM). Il comprend des exposés invités de Rémy Dendivel (SIMAP) et Xavier Boulnat (INSA-Lyon) et 8 exposés de membres de la F2M (chercheurs et doctorants).

Voici ci-dessous quelques présentations de cette journée :

 

 

22 avril 2022 : Méthodes avancées en simulation numérique

Cette journée thématique, organisée par David Néron (LMPS) et Julien Yvonnet (MSME), s’est déroulée au Laboratoire de Mécanique de Paris-Saclay (LMPS), issu de la fusion du LMT et du laboratoire MSSMAT. La journée comprenait deux conférences invités : Nawfal BLAL (LaMCoS) et Pierre GOSSELET (LaMCube), et sept exposés de collègues des laboratoires de la F2M-msp. Le programme détaillé est téléchargeable ici. Le repas du midi a eu lieu sur place (buffet), et une visite du laboratoire a été organisée en fin de journée pour ceux qui le souhaitent. Cette journée rentrait dans le cadre de l’Année de la Mécanique. Voici les présentations de nos deux invités :

 

02 décembre 2021 : Identification et validation

Cette Journée Thématique, organisée par Martin Poncelet (LMT) et Daniel Weisz-Patrault (LMS-X), a pu avoir lieu en présentiel malgré la crise sanitaire. Elle s’est tenue dans dans l’amphithéâtre Friedmann du CNAM-Paris. Voici le programme détaillé. Il comprenait un exposé invité d’Andrei Constantinescu, les transparents sont disponibles ci-dessous.

 

14 juin 2021 : Endommagement et rupture

L’objectif de cette journée thématique, organisée par Yann Charles (LSPM) et Véronique Lazarus (IMSIA), était est de dresser un état des lieux des activités expérimentales, numériques et théoriques autour de la rupture des matériaux dans les laboratoires de la fédération. Elle a eu lieu en mode mixte, i.e. à la fois en présentiel (amphi EDF à Saclay) et en visio. Le programme de la journée a été articulée autour de deux séminaires invités

et 9 présentations de doctorants ou post-doctorants des laboratoires de la F2M-msp, dont voici les présentations disponibles:

 

09 avril 2021 : Biomécanique et biomatériaux

Cette Journée Thématique a été organisée par Rachele Allena (IBHGC) et Jean-Marc Allain (LMS-X). Elle a eu lieu en visio. Le programme comprenait deux conférences invitées

et 9 présentations de doctorants des laboratoires de la F2M-msp.

 

29 janvier 2020 : Ondes et vibrations en milieux complexes

La troisième Journée Thématique de la F2M, organisée par Cyril Touzé (IMSIA) et Andrea Barbarulo (MSSMat), s’est déroulée à CentraleSupelec. Le thème retenu autour des aspects « dynamique » est assez large et permet de couvrir des problématiques actuelles autour des matériaux architecturés, de la conception de matériaux innovants dans le but de contrôler ou d’amortir les comportements ondulatoires et vibratoires, mais aussi la propagation d’ondes dans les milieux hétérogènes, et autres thèmes connexes.

Le programme comprenait deux conférences invitées :

  • Antonio Carcaterra, professeur à l’université de Rome la Sapienza, «Vibrations and propagation in complex media»
  • Vincent Pagneux, directeur de recherche au CNRS, université du Mans, LAUM : « Acoustic scattering with loss gain and symmetries »

ainsi que 12 exposés de membres de la plupart des laboratoires de la F2M:

 

7 novembre 2019 : Approches probabilistes en mécanique

La deuxième Journée Thématique de la F2M s’est déroulée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Le programme de cette journée, concocté par Anas Batou (MSME) et Sébastien Brisard (Navier), comprenait deux conférences invitées :

ainsi que des exposés de doctorants et de chercheurs de la plupart des laboratoires de la F2M.

 

18 avril 2019 : Approches multi-échelles en mécanique des matériaux

Cette première Journée Thématique s’est déroulée à l’Institut Jean Le Rond D’Alembert. Le programme de cette journée, élaboré par Rénald Brenner (d’Alembert) et Benoit Devincre (LEM), comprenait deux conférences invitées :

ainsi que des exposés de doctorants et post-doctorants de chacun des laboratoires de la F2M. Ci-dessous les enregistrements des conférences invitées (cliquer sur le bouton en haut à droite : 1/2 pour Eric Maire, 2/2 pour Marc Bernacki)

Eric Maire : 1/2, Marc Bernacki : 2/2