Depuis 2019, la F2Mmsp innove avec l’organisation de Journées Thématiques sur ses principaux thèmes de recherche, dans le but de dresser l’état de l’art des recherches sur le thème choisi. Deux exposés de chercheurs confirmés, français ou étrangers, invités par la F2M, permettent d’apporter un éclairage large sur la thématique. La présentation des travaux de recherche franciliens se fait au travers d’exposés de doctorants, post-doctorants, ou chercheurs permanents des différents laboratoires afin de favoriser les échanges scientifiques, apporter une meilleure connaissance du paysage de la recherche francilienne, et favoriser de nouvelles collaborations. Le programme de ces journées est mis au point par les animateurs des groupes thématiques respectifs. Ces journées ont lieu dans les différents laboratoires. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.
- avr.2024: Biomécanique et biomatériaux
- jan. 2024 : Dynamique
- juil. 2023 : Approches probabilistes en mécanique
- fév. 2023: Approche Multi-échelles en mécanique des matériaux
- juin 2022 : Avancées dans le domaine des Procédés Innovants
- avr. 2022 : Méthodes avancées en simulation numérique
- déc. 2021 : Identification et validation
- juin 2021 : Endommagement et rupture
- avr. 2021 : Biomécanique et biomatériaux
- jan. 2020 : Ondes et vibrations en milieux complexes
- nov. 2019 : Approches probabilistes en mécanique
- avr. 2019 : Approches multi-échelles en mécanique des matériaux
4 avril 2024 : Biomécanique et biomatériaux
Cette Journée Thématique a été organisée par Jean-Marc Allain (LMS-X) et Sophie Le Cann (MSME). Elle a eu lieu dans l’amphithéâtre Carnot de l’école Polytechnique, sur le campus de Palaiseau. Le programme comprenait deux conférencières invitées :
- Cécile Baron (Irphé, Marseille) : Models to understand osteocytes mechanotransduction under ultrasound stimulation
- Aurélie Benoit (Urb2i, Montrouge) : La biomécanique au service des restaurations dentaires
et 8 présentations de doctorants, doctorantes, ingénieure et chercheuse des laboratoires de la F2M-msp. Vous trouverez sur ce lien le programme.
29 janvier 2024 : Dynamique (Dynamique et contrôle des systèmes couplés)
La journée a été organisée par les animateurs du thème « Dynamique » au sein de la F2M : Cyril Touzé, professeur à l’ENSTA Paris, IMSIA, et Andrea Barbarulo, professeur associé à CentraleSupélec, LMPS. Elle était centrée sur les problématiques de dynamiques dans les systèmes couplés et les milieux complexes, avec applications en techniques de contrôle et un accent sur les méthodes numériques. Elle s’est déroulée à l’ENSTA-Paris. Le programme final est disponible sur ce lien.
Deux présentations générales données par des chercheurs confirmés ont permis de donner un éclairage d’ensemble des recherches actuelles sur ce domaine:
– Bruno Lombard, directeur de recherche CNRS, chercheur au LMA. « High-order homogenisation of the time-modulated wave equation: non-reciprocity for a single varying parameter»
– Vincent Tournat, directeur de recherche CNRS, université du Mans, Laboratoire d’acoustique (LAUM). “Contrôle des ondes non linéaires par les métamatériaux mécaniques flexibles”.
Voici ci-dessous les présentations des membres de la F2M-msp :
- David Gonzalez Velasco (Navier) : Modélisation et calcul des réponses pour des structures périodiques en 1D.
- Ronan Delalande (IJLRDA) : Interaction onde de choc faible – onde acoustique et transmissions anormales.
- Sarah Tachet (IMSIA – ENSTA Paris) : modèles effectifs de métasurfaces composées de résonateurs de Helmholtz.
- Benjamin Goument (LSPM – Sorbonne-Saris-Nord) : Propagation des ondes dans les matériaux fortement endommagés.
- Valeria Soto Moncada (LMPS) : Regional scale modelling of basin-induced surface waves and their attenuation in soil reinforced by rigid inclusions.
- Matteo Couet (LMSSC – CNAM) : Modélisation et optimisation de patchs viscoélastiques pour la réduction des réponses dynamiques d’un aubage fan.
- Anne-Sophie Poudrel (PIMM) : caractérisation ultra-large bande de matériaux viscoélastiques.
- Vincent de Gaudemaris (ONERA) : Modélisation et simulation numérique du flottement gyroscopique pour les avions de nouvelle génération.
- Juan-Camilo Victoria Giraldo (LMPS) : Modélisation et simulation des mécanismes de diffusion des ultrasons dans les composants WLAM en vue d’une caractérisation multi-échelle.
- Romain Jorge Do Marco (MSME) : Optimisation de la commande conducteur pour limiter la consommation d’énergie des trains.
- Pierre Margerit, Mathieu Ducousso et Dimitri Goutaudier (PIMM) : La dynamique des structures au Laboratoire PIMM : approches mixtes expérimental-modélisation
3 juillet 2023 : Approches probabilistes en mécanique
La Journée Thématique, organisée par Florent Pled (MSME) et Dimitri Bettebghor (ONERA), a eu lieu le lundi 3 juillet 2023 sur le thème “Approches probabilistes en mécanique”, dans l’auditorium de la bibliothèque Georges Perec à l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée), le repas du midi (buffet) et les pauses café ont été donnés dans le salon d’honneur. Ci dessous les présentations des deux exposés invités :
- Christian Soize (MSME, Univ Gustave Eiffel), Probabilistic learning–based statistical metamodel in nonlinear stochastic dynamics for under–observed systems and small data.
- Pierre Kerfriden (CdM, Mines ParisTech, PSL Univ), Towards nonparametric metamodeling in multiscale solid mechanics: exploring the potential of bayesian geometric deep learning for random microstructures.
Il y avait également 8 exposés de chercheurs et doctorants des laboratoires de la fédération, vous trouverez ici le programme détaillé et les résumés. Comme d’habitude, les inscriptions étaient gratuites.
13 février 2023 : Approches multi-échelles en mécanique des matériaux
La journée thématique sur le thème “Approches multi-échelles en mécanique des matériaux”, organisée par Rénald Brenner (d’Alembert), Nicolas Auffray (d’Alembert) et Benoit Devincre (LEM), a eu lieu le 13 Février 2023 à l’Institut d’Alembert sur le campus de Jussieu.
Le programme est constitué d’exposés de doctorants et post-doctorants travaillant sur cette thématique dans les laboratoires de la fédération ainsi que de deux exposés invités visant à faire un état de l’art à destination des doctorants et des chercheurs. Nous avons accueilli pour cette journée (exposés invités) :
- Lionel Gélébart (CEA) : AMITEX_FFTP : Application à la prise en compte de bandes de glissement en plasticité cristalline et Extensions
- Azdin Nait-Ali (Institut P’) : Méthodes mathématiques pour la transition d’échelle (approches variationnelles et asymptotiques)
Le programme détaillé est disponible ici. La journée a eu lieu dans l’amphi Durand, situé dans le Bâtiment Esclangon de Polytech Sorbonne (Jussieu). Le repas de midi a été pris à la Brasserie l’Ardoise située à coté de la Tour 25.
30 juin 2022 : Avancées dans le domaine des procédés innovants
Cette journée thématique avait pour objectif de partager les connaissances actuelles sur les travaux qui font appel à nos procédés ou ceux étudiés avec nos partenaires. A l’occasion de cette journée, nous avons mis l’accent sur les procédés émergents en développement dans les laboratoires ou récemment mis en œuvre dans l’industrie. Cela peut concerner des procédés de fabrication, de post-traitement, de revêtement ou d’assemblage. Le programme de cette journée , qui s’est déroulée au PIMM (ENSAM-Paris, Bd de l’Hopital), a été élaboré par Morgan Dal (PIMM) et Vincent Guipont (CdM). Il comprend des exposés invités de Rémy Dendivel (SIMAP) et Xavier Boulnat (INSA-Lyon) et 8 exposés de membres de la F2M (chercheurs et doctorants).
Voici ci-dessous quelques présentations de cette journée :
- DanielWeisz-Patrault (LMS), Fast thermo-metallurgical analysis and residual stress prediction in directed energy deposition additive manufacturing
22 avril 2022 : Méthodes avancées en simulation numérique
Cette journée thématique, organisée par David Néron (LMPS) et Julien Yvonnet (MSME), s’est déroulée au Laboratoire de Mécanique de Paris-Saclay (LMPS), issu de la fusion du LMT et du laboratoire MSSMAT. La journée comprenait deux conférences invités : Nawfal BLAL (LaMCoS) et Pierre GOSSELET (LaMCube), et sept exposés de collègues des laboratoires de la F2M-msp. Le programme détaillé est téléchargeable ici. Le repas du midi a eu lieu sur place (buffet), et une visite du laboratoire a été organisée en fin de journée pour ceux qui le souhaitent. Cette journée rentrait dans le cadre de l’Année de la Mécanique. Voici les présentations de nos deux invités :
- Nawfal Blal (LaMCoS, INSA Lyon) – Optimisation topologique multi-échelles assistée par les données
- Pierre Gosselet (LaMcube, Univ. Lille) – Calcul parallèle asynchrone en mécanique des structures — Application au couplage global/local non-intrusif
02 décembre 2021 : Identification et validation
Cette Journée Thématique, organisée par Martin Poncelet (LMT) et Daniel Weisz-Patrault (LMS-X), a pu avoir lieu en présentiel malgré la crise sanitaire. Elle s’est tenue dans dans l’amphithéâtre Friedmann du CNAM-Paris. Voici le programme détaillé. Il comprenait un exposé invité d’Andrei Constantinescu, les transparents sont disponibles ci-dessous.
- Andrei Constantinescu (LMS-X) Identification Problems in Solid Mechanics – a short review.
14 juin 2021 : Endommagement et rupture
L’objectif de cette journée thématique, organisée par Yann Charles (LSPM) et Véronique Lazarus (IMSIA), était est de dresser un état des lieux des activités expérimentales, numériques et théoriques autour de la rupture des matériaux dans les laboratoires de la fédération. Elle a eu lieu en mode mixte, i.e. à la fois en présentiel (amphi EDF à Saclay) et en visio. Le programme de la journée a été articulée autour de deux séminaires invités
- Tanguy Rouxel, Institut de Physique de Rennes, Fragilité du verre : fissuration sous chargement concentré et mesure de la ténacité (méthode SEPB)
- Anthony Gravouil, LaMCoS, Lyon, Vers la modélisation robuste et efficace des phénomènes de fissuration tridimensionnels
et 9 présentations de doctorants ou post-doctorants des laboratoires de la F2M-msp, dont voici les présentations disponibles:
- Jean-Michel Scherer (Navier, LMS-X), Modélisation par champs de phases de la fissuration fragile anisotrope de polycristaux obtenus par fabrication additive
- Baptiste Py-Renaudie (CEA Saclay), Fissuration en relaxation de l’acier 316L(N): effet du soudage
09 avril 2021 : Biomécanique et biomatériaux
Cette Journée Thématique a été organisée par Rachele Allena (IBHGC) et Jean-Marc Allain (LMS-X). Elle a eu lieu en visio. Le programme comprenait deux conférences invitées
- Quentin Grimal, LIB, Sorbonne Université, Élasticité de l’os cortical : mesure, modèles et applications
- Claude Verdier, LIPhy, Université Grenoble Alpes, Rhéologie de systèmes biologiques : de la cellule au tissu
et 9 présentations de doctorants des laboratoires de la F2M-msp.
29 janvier 2020 : Ondes et vibrations en milieux complexes
La troisième Journée Thématique de la F2M, organisée par Cyril Touzé (IMSIA) et Andrea Barbarulo (MSSMat), s’est déroulée à CentraleSupelec. Le thème retenu autour des aspects « dynamique » est assez large et permet de couvrir des problématiques actuelles autour des matériaux architecturés, de la conception de matériaux innovants dans le but de contrôler ou d’amortir les comportements ondulatoires et vibratoires, mais aussi la propagation d’ondes dans les milieux hétérogènes, et autres thèmes connexes.
Le programme comprenait deux conférences invitées :
- Antonio Carcaterra, professeur à l’université de Rome la Sapienza, «Vibrations and propagation in complex media»
- Vincent Pagneux, directeur de recherche au CNRS, université du Mans, LAUM : « Acoustic scattering with loss gain and symmetries »
ainsi que 12 exposés de membres de la plupart des laboratoires de la F2M:
- Alverède Simon (IJLRDA) : Propagation d’ondes élastiques dans les métamatériaux à résonances locales dipolaires.
- Michaël Darche (MSSMat) : Analyse modale des bandes interdites en fréquence pour la propagation des ondes dans un milieu périodique borné.
- Weizhi Luo (MSME) : Asymptotic analysis of Willis’ elastodynamic homogenization theory and Two-scale approach for the periodic composite.
- Emil Garnell (IMSIA) : Modèle multi-physique d’un haut-parleur en élastomère diélectrique.
- Philippe de Brabander (LMT) : Approche ondulatoire pour la simulation de problème de type choc incluant les moyennes fréquences.
- Robin Darleux (LMSSC-CNAM) : Amortissement vibratoire par couplage à un réseau piézoélectrique analogue.
- Pierre Margerit (LMS) : Identification inverse par analyse en vecteurs d’onde.
- Hadrien Pinault (PIMM) : Réduction en temporel de modèles quasi périodiques en espace avec prise en compte d’hétérogénéité. Application aux voies ferrées.
- Luis Henrique Benetti Ramos (ONERA) : Interaction hydrodynamique d’une allée infinie d’ailes battantes auto-propulsées dans un écoulement visqueux.
- Hugo Durand (CDM) : Développement de la plateforme LASHPOL pour la caractérisation des poudres de projection thermique en dynamique rapide.
- Dimitri Goutaudier (ONERA) : Long range impact localization with a frequency domain triangulation technique: Application to a large aircraft composite panel.
- Quriaky Gomez Carrero (LSPM) : Discontinuous Galerkin modeling of wave propagation in damaged materials. (video1, video2, video3)
7 novembre 2019 : Approches probabilistes en mécanique
La deuxième Journée Thématique de la F2M s’est déroulée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Le programme de cette journée, concocté par Anas Batou (MSME) et Sébastien Brisard (Navier), comprenait deux conférences invitées :
- Mathilde Chevreuil (GeM, Nantes), Approximation de fonctions de réponses en fréquences aléatoires avec des formats de rang faible
- Maarten Arnst (Université de Liège), Probabilistic forecasting of Antarctica’s contribution to sea-level rise by using multi-fidelity methods and high-performance computing
ainsi que des exposés de doctorants et de chercheurs de la plupart des laboratoires de la F2M.
18 avril 2019 : Approches multi-échelles en mécanique des matériaux
Cette première Journée Thématique s’est déroulée à l’Institut Jean Le Rond D’Alembert. Le programme de cette journée, élaboré par Rénald Brenner (d’Alembert) et Benoit Devincre (LEM), comprenait deux conférences invitées :
- Eric Maire (Mateis) Essais in-situ en tomographie : exemples récents
- Marc Bernacki (CEMEF) Modélisation de la recristallisation à l’échelle du polycristal dans un contexte de mise en forme à chaud – état de l’art et verrous
ainsi que des exposés de doctorants et post-doctorants de chacun des laboratoires de la F2M. Ci-dessous les enregistrements des conférences invitées (cliquer sur le bouton en haut à droite : 1/2 pour Eric Maire, 2/2 pour Marc Bernacki)