En 2019, la F2Mmsp innove avec l’organisation de Journées Thématiques sur ses principaux thèmes de recherche, dans le but de dresser l’état de l’art des recherches sur le thème choisi. Deux exposés de chercheurs confirmés, français ou étrangers, invités par la F2M, permettent d’apporter un éclairage large sur la thématique. La présentation des travaux de recherche franciliens se fait au travers d’exposés de doctorants, post-doctorants, ou chercheurs permanents des différents laboratoires afin de favoriser les échanges scientifiques, apporter à tous une meilleure connaissance du paysage de la recherche francilienne, et favoriser de nouvelles collaborations. Le programme de ces journées est mis au point par les animateurs des groupes thématiques respectifs. Ces journées ont lieu dans les différents laboratoires. Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

02 décembre 2021 : Identification et validation

Cette Journée Thématique, organisée par Martin Poncelet (LMT) et Daniel Weisz-Patrault (LMS-X), se tiendra le jeudi 2 décembre 2021, en présentiel dans un amphi du CNAM-Paris. En voici le programme (et en version pdf) :

09:00 – 09:15 Accueil
09:15 – 09:30 Introduction par Daniel Weisz-Patrault (LMS)
09:30 – 10:30 Exposé général par Andrei Constantinescu (LMS) Identification Problems in Solid Mechanics – a short review.
10:30 – 11:00 Pause café
Session Chair: D. Weisz-Patrault (LMS)
11:00 – 11:30 Clément LABOULFIE (ONERA) Characterizing material variability with dependent parameters.
11:30 – 12:00 Benjamin CLAUDET (Navier) Identification du chargement dû au passage d’un train à partir de mesures de déformation d’un rail.
12:00 – 12:30 Hadrien PUJOL (LMSSC) Localisation et reconnaissance de drones en mouvement par intelligence artificielle.
12:30 – 14:00 Déjeuner
Session Chair: M. Poncelet (LMT)
14:00 – 14:30 Mathieu DIAZ (LMT) Vers une stratégie robuste et automatisée de recalage de modèle en dynamique vibratoire – Application au suivi de structures endommageantes testées sur table vibrante.
14:30 – 15:00 Abir Boujnah (MSSMAT) Identifier les contraintes résiduelles dans des fils d’acier tréfilés.
15:00 – 15:30 Pause café
15:30 – 16:00 Ali AGHAEI (MSME) Characterization of bio-inspired functionally graded composites by ultrasound: Experiment and modeling.
16:00 – 16:30 François JONCA (Charpak) Résultats préliminaires de pré-essais pour l’évaluation d’un modèle éléments finis du complexe crâne-cerveau par un substitut physique.
16:30 – 16:40 Conclusion par Martin Poncelet (LMT)

Lieu : amphithéatre Friedmann, du CNAM-Paris. L’accès se fait par la rue Montgolfier (accès 37), métro Arts et Métiers (Paris). Pensez à vous munir d’une pièce d’identité qui est parfois demandée à l’entrée du CNAM.

Inscription : la participation à la journée est gratuite, mais on vous demande de vous inscrire obligatoirement, pour la logistique. Si cela est possible (restrictions covid…), des plateaux repas seront fournis. Date limite pour l’inscription: lundi 29 novembre. Lien vers le formulaire d’inscription. Comme toutes les manifestations, le passe sanitaire est obligatoire pour pouvoir participer…

14 juin 2021 : Endommagement et rupture

L’objectif de cette journée thématique, organisée par Yann Charles (LSPM) et Véronique Lazarus (IMSIA), était est de dresser un état des lieux des activités expérimentales, numériques et théoriques autour de la rupture des matériaux dans les laboratoires de la fédération. Elle a eu lieu en mode mixte, i.e. à la fois en présentiel (amphi EDF à Saclay) et en visio. Le programme de la journée a été articulée autour de deux séminaires invités

et 9 présentations de doctorants ou post-doctorants des laboratoires de la F2M-msp, dont voici les présentations disponibles:

09 avril 2021 : Biomécanique et biomatériaux

Cette Journée Thématique a été organisée par Rachele Allena (IBHGC) et Jean-Marc Allain (LMS-X). Elle a eu lieu en visio. Le programme comprenait deux conférences invitées

et 9 présentations de doctorants des laboratoires de la F2M-msp.

29 janvier 2020 : Ondes et vibrations en milieux complexes

La troisième Journée Thématique de la F2M, organisée par Cyril Touzé (IMSIA) et Andrea Barbarulo (MSSMat), s’est déroulée à CentraleSupelec. Le thème retenu autour des aspects « dynamique » est assez large et permet de couvrir des problématiques actuelles autour des matériaux architecturés, de la conception de matériaux innovants dans le but de contrôler ou d’amortir les comportements ondulatoires et vibratoires, mais aussi la propagation d’ondes dans les milieux hétérogènes, et autres thèmes connexes.

Le programme comprenait deux conférences invitées :

  • Antonio Carcaterra, professeur à l’université de Rome la Sapienza, «Vibrations and propagation in complex media»
  • Vincent Pagneux, directeur de recherche au CNRS, université du Mans, LAUM : « Acoustic scattering with loss gain and symmetries »

ainsi que 12 exposés de membres de la plupart des laboratoires de la F2M:

7 novembre 2019 : Approches probabilistes en mécanique

La deuxième Journée Thématique de la F2M s’est déroulée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM). Le programme de cette journée, concocté par Anas Batou (MSME) et Sébastien Brisard (Navier), comprenait deux conférences invitées :

ainsi que des exposés de doctorants et de chercheurs de la plupart des laboratoires de la F2M.

18 avril 2019 : Approches multi-échelles en mécanique des matériaux

Cette première Journée Thématique s’est déroulée à l’Institut Jean Le Rond D’Alembert. Le programme de cette journée, élaboré par Rénald Brenner (d’Alembert) et Benoit Devincre (LEM), comprenait deux conférences invitées :

ainsi que des exposés de doctorants et post-doctorants de chacun des laboratoires de la F2M. Ci-dessous les enregistrements des conférences invitées (cliquer sur le bouton en haut à droite : 1/2 pour Eric Maire, 2/2 pour Marc Bernacki)

Eric Maire : 1/2, Marc Bernacki : 2/2