Plate-forme technologique francilienne en micromécanique des matériaux hétérogènes : réseau de microscopie électronique à balayage.

Coordination : F. Valès

Ce projet a permis la constitution d’une plateforme technologique composée d’un réseau de centrales expérimentales d’étude micromécanique du comportement des matériaux hétérogènes dans les domaines de l’énergie, des transports, de la biomécanique et du génie civil. Le projet scientifique dans lequel elle s’intègre s’inspire des préoccupations actuelles dans les domaines de la sécurité des installations et du développement durable et vise à contribuer à leur maîtrise à travers celle de l’utilisation et de l’optimisation de larges classes de matériaux dans leurs conditions réelles d’emploi. Il s’appuie par ailleurs sur une forte motivation de visibilité et de structuration régionales, dans le contexte européen.

Trois microscopes électroniques à balayage à émission de champ (MEB-FEG) avec des possibilités différentes de pression dans la chambre (vide conventionnel, vide dégradé et mode environnemental) ont ainsi été acquis et implantés sur trois sites de la fédération : le LMS, à Palaiseau, le LSPM à VIlletaneuse et le PIMM à Paris. Ces trois outils complémentaires permettent d’observer et caractériser la quasi-totalité des matériaux y compris sous environnement en atteignant des résolutions de quelques nanomètres.

Le MEB-FEG à cathode froide du PIMM

Contact : Sarah BAIZ

Le MEB HITACHI 4800 II situé au PIMM

Le MEB HITACHI 4800 II situé au PIMM est équipé d’EDX (THERMO Scientific – SDD), d’un montage et détecteur STEM et d’une machine de traction / flexion 3 ou 4 points (DEBEN – 5000N, course 20 mm).

Platine de traction / flexion 3 ou 4 points, DEBEN, 5000N située au PIMM

Ce microscope FEG à cathode froide est particulièrement adapté pour l’observation et l’analyse de vos échantillons non conducteurs sans métallisation préalable.

Le MEB-FEG environnemental du LMS

Contact : Alexandre TANGUY

Le MEB-FEG environnemental QUANTA 600 situé au LMS est équipé de moyens de caractérisation chimique et cristallographique (Caméra EBSD HKL Nordlys II S, spectromètre EDS X-ACT 10mm2 et logiciel AZtecHKL d’OXFORD Instruments), d’une platine Peltier pour observer vos échantillons en mode humide, d’un micromanipulateur et microinjecteur Kleindiek pour l’ajout d’un liquide, d’un platine chauffante jusqu’à 1000°C ainsi que d’un porte-objet STEM.

Il est également équipé d’un ensemble de moyens d’essais mécaniques pour vos essais sur tous types d’échantillon sous vide ou sous environnement humide ou en température.

Le MEB FEG à pression variable du LSPM

Contact : Ovidiu BRINZA

Le MEB-FEG à pression variable SUPRA 40VP du LSPM

Le MEB-FEG ZEISS SUPRA 40VP du LSPM est équipé d’une nouvelle génération de caméra EBSD (HJELEN UF300, 305 points/s) pour la caractérisation cristallographique, d’un module de chauffage jusqu’à 1250°C (Gatan H1004) ainsi que d’un outil de lithographie électronique (Elphy-Quantum, RAITH). Il est également équipé de moyens d’essais mécaniques : machine de traction (compression et flexion avec adaptations spécifiques) à haute capacité de charge et de température (10 kN, 800°C) et machine de cisaillement (5 kN).

Plus d’informations

Lien vers le dossier SESAME 2004