Plate-forme francilienne d’expérimentation mécanique de 3ème génération.

Coordination F. Hild

L’objectif de ce projet a consisté à développer une plateforme d’expérimentations mécaniques multiaxiales en mobilisant le savoir-faire expérimental et numérique de la Fédération Francilienne de Mécanique des matériaux, structures et procédés pour pouvoir répondre aux défis de l’ingénierie moderne et à son souhait d’une conception plus fiable et durable, plus rapide, tout en restant aussi simple que possible. Le groupe de 22 laboratoires impliqués dans la Fédération, entité unique en Ile de France en mécanique des solides, constitue une force suffisante pour développer un environnement expérimental de référence non seulement au niveau national, mais également (et surtout) au niveau européen. Ce projet est complémentaire à la plateforme technologique francilienne en micromécanique des matériaux hétérogènes, qui concerne les moyens d’analyse et d’observation à des échelles fines pour le développement de modèles micromécaniques. Dans une logique scientifique comparable, la plateforme de 3 ème génération permet de développer, à toutes échelles, des méthodes d’identification et de validation en mécanique des solides.

La plateforme est constituée de différents moyens d’essais complémentaires situés dans trois laboratoires de la Fédération : le LMPS sur le site de l’ENS-Paris-Saclay à Saclay, le LMS à Palaiseau et le Centre des Matériaux à Evry.

La plateforme d’essais mécaniques triaxiaux du LMT

Contact : Hortense LAEUFFER

Le projet a permis d’investir pour l’acquisition et la rénovation de moyens de sollicitations mécaniques et d’observations associées.

Description des matériels concernés :

  • Machine spéciale triaxiale ASTREE
  • Machine Traction-Torsion-Compression
  • Machine prototype Hexapode
  • Barres de Hopkinson de traction
  • Plateforme multivérins d’essais mécaniques sur petites structures
  • Banc de stéréo-corrélation rapide
  • DRX in situ (ASTREE ou machine de traction 5t ou 10t)

Lien vers la page web dédiée du LMPS

La machine de traction/torsion/pression interne du LMS

Contact : Vincent DE GREEF

Le LMS et l’UME ont acquis une machine servo-hydraulique de traction-compression (±100KN, ±50mm)+ torsion alternée (±600Nm, ±45°) + pression interne pulsée (1400 bars, volume d’huile maximum injecté de 50cm3. La fréquence des cycles en pression peut atteindre 10 Hz, pour une pression nominale variant de 0 à 1000 bars sur un volume utile de 10cm3).

Un four à rayonnement pouvant monter à 800°C peut être adapté à la machine pour réaliser des essais à chaud (en traction et torsion uniquement)

Machine de traction/torsion/pression interne du LMS

La machine biaxiale cruciforme du CdM

Contact : Jérôme CREPIN

Machine biaxiale cruciforme au CdM

Caractéristiques principales de l’équipement :

  • 4 vérins hydrauliques de 100 kN / 50 Hz
  • 1 dispositif de chauffage (Tmax ≈ 1200°C)
  • Microscopie in-situ (mesure de champs et suivi de l’endommagement)
  • Thermographie IR (champ de température, champ de contrainte)

Pour plus d’informations

Lien vers le dossier SESAME 2006