Plateforme fédérative d’imagerie microtomographique pour l’analyse des matériaux et des structures sous sollicitations thermo-hydro-mécaniques.
Coordination : M. Bornert
Ce projet a permis la constitution d’une plateforme fédérative de tomographie et microtomographie aux rayons X de résolution micrométrique dédiée à la caractérisation tridimensionnelle multiéchelle des microstructures d’une vaste classe de matériaux hétérogènes et à l’étude de leurs évolutions sous sollicitations thermo-hydro-mécaniques, ainsi qu’à l’analyse en volume de la réponse mécanique de structures.
La tomographie aux rayons X est une technique d’imagerie non destructive consistant à radiographer un échantillon selon un grand nombre de directions de l’espace. Chaque point d’une radiographie fournit une information sur le cumul des atténuations des rayons X sur le trajet du rayon lui correspondant. Lorsque le nombre des radiographies est suffisant, des techniques mathématiques de reconstruction fournissent la distribution à cœur de l’atténuation dans l’échantillon analysé, qui est une signature de la structure hétérogène de ce dernier.L’application de cette technique dans le domaine médical (« scanner ») est classique. Initialement limitée à des sections, cette technique a connu une extension à trois dimensions rendue possible par l’amélioration des détecteurs et les gains en performance de l’informatique.
Contact : Patrick AIMEDIEU