Accueil > Manifestations scientifiques > Ecole Thématique CNRS Métallurgie Mécanique (23-29 octobre 2016)

MetaMeca

Ecole Thématique CNRS Métallurgie Mécanique (23-29 octobre 2016)

sous les auspices du Réseau National de Métallurgie

samedi 13 août 2016, par samuel forest

23-29 Octobre 2016 – Porquerolles

Le rapport de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies (RST31) publié en 2011 alertait les pouvoirs publics sur l’importance qu’il y a à conserver et à continuer de développer en France un enseignement et une recherche au meilleur niveau en métallurgie, pour rester capable de relever les défis mondiaux actuels dans les domaines-clés des transports, de la production d’énergie et d’autres industries de haute technologie où l’excellence des matériaux est une condition impérative à la capacité d’innovation et à la compétitivité. Ce rapport rappelait également que la science métallurgique était une discipline scientifique à part entière qui n’avait jamais cessé d’évoluer et qu’il était essentiel d’organiser des écoles de formation sur les grandes questions métallurgiques actuelles, qui du point de vue industriel concernent à la fois les producteurs de matériaux, les constructeurs qui les mettent en œuvre et les concepteurs qui ont besoin de progrès, voire de ruptures, dans les propriétés des matériaux pour innover dans leurs produits. Le présent projet s’intègre naturellement dans le programme dessiné par le Réseau National de Métallurgie créé en janvier 2015 sous l’égide de la SF2M.

Il s’appuie plus particulièrement sur la communauté française de mécanique des matériaux qui a contribué de façon très significative au développement d’approches multi-échelles d’étude et de modélisation particulièrement adaptées aux matériaux métalliques, caractérisés par des microstructures généralement hétérogènes et anisotropes et présentant des comportements difficiles à modéliser (plasticité en grandes déformations, rupture ductile, ….). Ces approches sont des outils puissants pour la prévision de l’influence de la microstructure sur le comportement effectif et les interactions entre constituants. Ils permettent ainsi d’être de plus en plus prédictif sur la durée de vie des matériaux et des structures dans une préoccupation d’allègement et d’aborder des problématiques de plus en plus complexes (environnements et ou sollicitations extrêmes, développement de multifonctionnalités, procédés avancés d’élaboration de matériaux sur mesures, …).

Cette proposition émane de la Fédération Francilienne de Mécanique CNRS INSIS en coopération avec la Fédération Francilienne de Métallurgie CNRS INC et répond à la demande du Réseau National de Métallurgie. A ce titre, l’Ecole reflétera l’ensemble des compétences françaises dans le domaine de la métallurgie mécanique.


Voir en ligne : site web MetaMeca et inscriptions