Accueil > LIA Coss&Vita > Events > First MetaMaterial Workshop 2015

First MetaMaterial Workshop 2015

April 14th 2015 Université Paris-Est

lundi 1er décembre 2014, par Samuel Forest

Premier Workshop Métamatériaux du LIA Coss&Vita

14 Avril 2015 Université Paris-Est Marne-la-Vallée

- MSME- Salle N20bis-

Initiée dans le domaine de l’électromagnétisme dans les années 70, la conception de matériaux ayant un comportement macroscopique exotique, voire paradoxal, est en plein essor. Les opportunités offertes par ces « Métamateriaux » en termes d’applications ont motivé, ces dernières années, un réinvestissement des domaines fondamentaux de la mécanique que sont la théorie, l’expérimental et le numérique.

Les écoles française et italienne de mécanique sont caractérisées par un fort ancrage tant théorique qu’applicatif. De fait la Fédération Francilienne de Mécanique et le centre de recherche Mathematics and Mechanics of Complex Systems de l’université de l’Aquila ont décidé de se réunir au sein d’un Laboratoire International Associé, le LIA Coss&Vita pour développer ces thématiques émergentes.

Le but de cette première journée de rencontre autour du thème des métamatériaux est de présenter un panorama des diverses compétences présentes au sein des laboratoires de la fédération dans ce domaine. De plus cette première rencontre sera également l’occasion d’inaugurer officiellement le LIA Coss&Vita.

La participation à cette journée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. Ce workshop est financé par le CNRS via le LIA Coss&Vita. Il aura lieu sur le campus de l’université Paris-Est Marne-La- Vallée (UPMLV).

Organisation

Q.-C. He (MSME, Université Paris-Est) ;
N. Auffray (MSME, Université Paris-Est)
A. Lebée (Navier, Ecole des Ponts)
S. Forest (Centre des Matériaux, Ecole des Mines)

Laboratoire organisateur

Université Paris-Est, Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle,
MSME UMR 8208 CNRS, 5. boulevard Descartes, 77454 Marne-la-Vallée, France

Inscription : Nicolas Auffray

PDF - 363.9 ko
Programme prévisionnel et accès