Accueil > La recherche > Opérations "Coup de pouce" > Projet Coup de pouce F2M 2011 : Etude des propriétés mécaniques de la cornée ; (...)

Projet Coup de pouce F2M 2011 : Etude des propriétés mécaniques de la cornée ; Transport et diffusion anisotrope des ondes élastiques

mardi 28 janvier 2014, par Samuel Forest

Le Coup de Pouce F2M 2011 a permis de financer deux projets de recherche grâce à la participation de Arts et Métiers ParisTech et du CNRS. Le premier projet, intitutlé Etude des propriétés mécaniques de la cornée-lien avec la microstructure, a été réalisé entre le LMS de l’Ecole Polytechnique et le CdM de Mines ParisTech (coordinateurs : Jean-Marc Allain (LMS) et Jérôme Crépin (CdM)).

Le second projet, intitulé Transport et diffusion anisotrope des ondes élastiques, fait intervenir le l’ONERA MAS, le MSME de l’Université Paris-Est et le MSSMAT de l’Ecole Centrale (coordinateurs : Eric Savin (ONERA), D. Clouteau, R. Cottereau (LMSS-Mat), J. Guilleminot (MSME)). Les résultats de ce projet sont consignés dans l’article suivant.

PDF - 932.1 ko
Article Coup de Pouce 2011

L’article est archivé sur les sites http://arxiv.org/abs/1402.3471
et http://dx.doi.org/10.1016/j.wavemoti.2014.08.001

Les perspectives ouvertes par le travail concernent le contrôle par ultrasons de la recristallisation à chaud lors de processus de formage, mais aussi, de manière plus inattendue, des applications en tomographie sismique du noyau terrestre solide.